Aller au contenu

Colloque " Les 20 ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l'Union européenne, Bilans et perspectives " IRDEIC

le 27 octobre 2022 - Dès 08H30 le jeudi 27 octobre 2022
  | Manufacture des Tabacs Auditorium MS001


 
Photo
Alors que la COVID -19 a mis en lumière les enjeux liés à la santé publique et la nécessité d’une action mieux coordonnée au niveau de l’Union pour faire face à la pandémie et construire une Union européenne de la santé, la sécurité alimentaire a été, pour un temps, un peu éclipsée.

 / 1


Et pourtant il s’agit du premier domaine touchant à la fois la santé et la sécurité du consommateur pour laquelle une action au niveau de l’Union est apparue indispensable, notamment à la suite de la crise de la vache folle en 1996. La nécessité de rétablir la confiance du consommateur dans la filière bovine, et plus généralement, dans les produits qu’il consomme, a sans nul doute contribué à l’adoption du règlement n°178/2002 du 28 janvier 2002 qui fixe les principes généraux de la législation alimentaire, institue l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et précise les procédures relatives à la sécurité des aliments.

La sécurité alimentaire devient désormais une priorité de l’Union et les questions qui y sont liées ne sont plus appréhendées, comme à l’origine de la construction européenne, sous l’angle de la garantie d’une autosuffisance pour la population, mais en termes de qualité et de sécurité des aliments dans le contexte d’un marché intérieur qui se charge de nouvelles valeurs. La guerre en Ukraine remet depuis peu au premier plan cette question sous l’angle de la souveraineté alimentaire et de la sécurisation des approvisionnements.

Les principes juridiques matriciels posés par le règlement vont impulser des réformes dans différents domaines de l’alimentation (OGM, nouveaux aliments, utilisation des nanotechnologies, stratégie nutritionnelle, nouvelles techniques d’édition du génome etc.) tandis que sont éprouvés, depuis sa création, le rôle et les garanties de l’évaluation scientifique réalisés par l’EFSA au-delà même de l’alimentation (notamment s’agissant du glyphosate).

L’objet de ce colloque est non seulement de dresser un état des lieux de la transformation du droit alimentaire et de la sécurité alimentaire au cours de ces dernières années, à l’occasion des 20 ans du règlement n°178/2002, mais aussi de faire état des enjeux renouvelés, liés à la durabilité, à la transition écologique et au contexte géopolitique actuel, enjeux et défis auxquels l’Union aura à faire face dans les mois à venir.

Responsables scientifiques :

Nathalie DE GROVE-VALDEYRON, Professeure, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Marine FRIANT-PERROT, Maître de conférence HDR, Nantes Université

Sous les présidences de :


Didier BLANC, professeur de droit public, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Isabelle POIROT-MAZERES, professeur de droit public, Université Toulouse Capitole, IMH
Carole HERMON, professeure de droit public, Université Toulouse Capitole, IEJUC

-

Inscriptions en ligne obligatoire - Bientôt disponible


  • twitter
  • facebook
Partager cette page

informations complémentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
n
n


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies