Aller au contenu

Les grands textes de droit international privé, par Sandrine Clavel et Estelle Gallant, IRDEIC

le 6 mai 2019
les-grands-textes-de-droit-international-prive-9782247188642.jpg
L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre.

Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe.

L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre.

Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridictions, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'usage de cet ouvrage se veut simplifié par la mise à disposition d'un index thématique qui permet au lecteur d'embrasser, d'un seul coup d'oeil, l'ensemble des textes régissant une question de droit spécifique (par exemple, l'adoption, le transport aérien ou la propriété industrielle, etc.).

Sandrine Clavel est professeure à l'Université de Versailles Saint-Quentin, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique et membre du Laboratoire de droit des affaires et nouvelles technologies.
Estelle Gallant est professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole, membre de l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé, et co-directrice du Pôle droits fondamentaux et droit de la famille de Trans Europe Experts.

  • twitter
  • facebook
Partager cette page

contact

GAELLE LE MERER

informations complémentaires

Informations sur l'ouvrage :

ISBN13 978-2-247-18864-2
Titre Les grands textes de droit international privé
Sous-titre Autorisé à l'examen d'accès au CRFPA
Numéro d'édition 3
Date de parution 05/2019
Nombre de pages 1636
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandrine Clavel, Estelle Gallant
Editeur / Collection Dalloz / Grands arrêts
Droit international privé
Prépa  CRFPA

En savoir plus




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies